Philisto > Glossaire

Glossaire

[ Tous | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N ]
[ O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z ]

Page : 1

# Iconoclasme

  1. Mouvement hostile au culte des images dans l'empire byzantin, doctrine officielle de l'empire de 730 à 843.
  2. Rejet des images où figure la divinité.

# Icône
Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, image sacrée à motif religieux (le Christ, la Vierge, les saints) représentée généralement sur un panneau en bois. Intensément vénérée au haut Moyen Âge, elle peut se voir attribuer des pouvoirs miraculeux. Le culte des icônes entraîna une grave crise politique et religieuse dans l'empire byzantin du VIIIe au IXe siècle.
# Imperator
Dans l'antiquité romaine, titre donné au général doté d'un imperium, après une victoire, suite à l'acclamation de son armée et confirmation du Sénat. Sous l'Empire, le titre est associé à chaque empereur sans que celui-ci ait nécessairement combattu.
# Incunable
Livre imprimé avant le 31 décembre 1500. On estime à 27 000 le nombre d'incunables européens.
# Iqta
Dans le monde musulman, à partir des IXe-Xe siècles, concession d'une terre fiscale faite par un prince à l'un de ses sujets. Cette concession ne concerne pas la terre elle-même mais son impôt (kharadj). Le sujet bénéficiaire devient la nouvelle autorité fiscale et prélève l'impôt à son profit.

C'était un 21 Mars
Evènement : En 1804, Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil (ou « Code Napoléon »).

Naissance de : Jules Favre, homme politique français (1809-1880).

Décès de : Nadar, né Félix Tournachon, photographe français (1820-1910).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre