Philisto > Glossaire

Glossaire

[ Tous | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N ]
[ O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z ]

Page : 1

# Edile
Dans l'antiquité romaine, magistrat chargé de l'entretien des édifices publics, de l'approvisionnement en blé et la distribution des vivres, de la police et la voirie de Rome et de l'organisation des Jeux.
# Evergétisme
Dans l'antiquité romaine, acte de générosité d'un individu, dit évergète, envers sa cité (pouvant consister en la construction d'un monument, le pavage d'une route, des jeux et spectacles, des distributions gratuites de nourriture, etc.).
# Evêque
Dignitaire de l'Église, successeur des apôtres, qui a la direction spirituelle (épiscopat) d'un diocèse. Il détient l'exclusivité de plusieurs sacrements : la confirmation, l'ordination des prêtres et celle des évêques.
# Excommunication
Censure ecclésiastique qui exclut un chrétien de la communion des fidèles. On distingue deux types d'excommunication :

  • L'excommunication mineure qui prive du droit de recevoir les sacrements et des revenus ecclésiastiques.
  • L'excommunication majeure qui ajoute la privation de sépulture en terre bénite ainsi que l'interdiction pour les fidèles d'avoir des rapports avec l'excommunié. Ce type d'excommunication est synonyme d'anathème.


C'était un 21 Mars
Evènement : En 1804, Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil (ou « Code Napoléon »).

Naissance de : Jules Favre, homme politique français (1809-1880).

Décès de : Nadar, né Félix Tournachon, photographe français (1820-1910).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre