Philisto > Documents > Chambord, château de la Renaissance

Chambord, château de la Renaissance

Visualisations : 2684
Modifié : 17/11/2011 à 18h36


Le 21 [mai 1577] nous nous détournâmes un peu de la route pour visiter le château de Chambord, ou, pour mieux dire, le palais commencé par François Ier, et vraiment digne de ce grand prince. J'ai vu dans ma vie plusieurs édifices magnifiques, mais jamais aucun plus beau ni plus riche. On assure que les moellons pour les fondements du château dans ce terrain marécageux ont coûté seuls trois cent mille francs.
L'aspect en est fort beau de tous côtés ; les façades sont en demi-lune, les pavillons sont aux coins ; l'escalier tournant est au milieu ; j'y ai compté deux cent quatre-vingt-six marches ; il est construit avec un tel artifice, et il est si commode, que d'un côté on monte, de l'autre on descend en file de six ou de huit. Ainsi les salles et les corridors se croisent et les chambres restent dans les angles ; le nombre en est aussi remarquable que la grandeur, et en effet ce n'est pas l'espace qui manquait à l'architecte, puisque le mur qui ceint le parc a sept lieues de circuit. L'intérieur de ce parc est rempli de forêts, de lacs, de ruisseaux, de pâturages et de lieux de chasse, et au milieu s'élève l'édifice avec ses créneaux dorés, ses ailes couvertes de plomb, ses pavillons, ses terrasses et ses corridors, ainsi que les romanciers nous décrivent le séjour de Morgane ou d'Alcine [fées celtiques]. Plus de la moitié est encore à faire, et je ne crois pas qu'on puisse jamais l'achever, car le royaume est tout à fait épuisé par la guerre.
Nous partîmes de là émerveillés, ou, pour mieux dire, ébahis, et nous arrivâmes le soir à Blois, grande et belle ville, rendue plus célèbre par l'assemblée générale des états l'année dernière, mais ravagée, elle aussi, et peut-être plus que toute autre.

Jérôme Lippomano, publié par N. Tommaseo, Relations des ambassadeurs vénitiens sur les affaires de France au XVIe siècle, t. II, Imprimerie royale, 1838, pp. 301-303.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


Twitter
Facebook
C'était un 10 Décembre
Evènement : En 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu premier président de la République au suffrage universel masculin.

Naissance de : Pierre Louÿs, poète et romancier français (1870-1925).

Décès de : Louis-Marie Turreau, conventionnnel et général français (1756-1816).

Top 3 du concours du mois
or Manios, 60 pts
argent 20aubac, 9 pts
Sondage

Vous êtes ...

Répondre