Philisto > Forum > Epoque contemporaine > La main dans le gilet, signe de reconnaissance franc-maçon ?

Page : 1

La main dans le gilet, signe de reconnaissance franc-maçon ?


Répondre Nouveau topic

Auteurs Messages
hors ligne Thibault
# Le 08/04/2018 à 12h28

Administrateur
Homme 32 ans
Messages : 336
Inscrit le 19/12/2008
Napoléon Bonaparte, La Fayette, Karl Marx, Joseph Staline, George Washington, ... tous unis par une même appartenance à la franc-maçonnerie ? C'est l'idée avancée par certains sites douteux tels que nouvelordremondial.cc

Image
George Washington et Karl Marx, deux frères FM ?


Le site mentionné plus haut explique :

Auteur : nouvelordremondial.cc
La plupart des personnes qui utilisent ce signe sont des membres (souvent enthousiastes) de la franc-maçonnerie. Considérant la grande importance de ce geste dans les rituels maçonniques, et le fait que toutes les élites faisaient soit partie de la franc-maçonnerie, soit la connaissaient, il est tout simplement impossible que la récurrence de ce signe puisse être le fruit du hasard. La « main cachée » peut, en effet, être trouvée dans les rituels du degré de l'Arche Royale de la franc-maçonnerie, et les dirigeants mondiaux qui utilisent ce signe disent subtilement à d'autres initiés de l'ordre: « C'est ce dont je fais partie, c'est ce en quoi je crois, et c'est ce pour quoi je travaille ».


Et pourtant, en continuant la galerie de portraits, on tombe sur des personnages dont l'appartenance à la franc-maçonnerie est plus que douteuse, voire totalement improbable.

Ainsi en est-il du comte de Chambord, l'homme qui refusa de monter sur le trône pour ne pas avoir à adopter le drapeau tricolore, drapeau des régicides, et surtout pour ne pas avoir à être prisonnier d'une Constitution, lui qui avait développé une conception mystique de son rôle dans une monarchie restaurée :

Image
Le (jeune) comte de Chambord.


Ou encore du journaliste ultra-catholique et anti-franc-maçon Louis Veuillot (1813-1883), directeur de L'Univers :

Image
Louis Veuillot, défenseur de l'infaillibilité pontificale, franc-maçon ?


Et on pourrait continuer : Paul de Cassagnac (polémiste bonapartiste et catholique qui dénonça la "République franc-maçonne"clin, des personnalités royalistes telles que Gouvion St-Cyr ... En réalité, ce geste ne fut qu'un geste bourgeois et une règle de décence consistant à ne pas laisser pendre les deux mains le long du corps à une époque où la veste et le pantalon ne comportaient pas forcément de poches !
Répondre Nouveau topic


    Page : 1


C'était un 1er Avril
Evènement : En 1810, Napoléon Ier épouse Marie-Louise d'Autriche, fille aînée de l'empereur François Ier.

Naissance de : Otto von Bismarck, chancelier de l'Empire allemand (1815-1898).

Décès de : Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre (1121-1204).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre