Philisto > Forum > Temps modernes > La Vendée

Page : 1

La Vendée


Répondre Nouveau topic

Auteurs Messages
hors ligne inser
# Le 07/06/2019 à 15h42
Homme 64 ans
Messages : 32
Inscrit le 16/09/2013
Texte intégral du discours prononcé par Alexandre Soljenitsyne, le samedi 25 septembre 1993, aux Lucs-sur-Boulogne, pour l'inauguration de l'Historial de Vendée .



« M. le président du Conseil général de la Vendée(Philippe de Villiers), chers Vendéens,

Il y a deux tiers de siècle, l'enfant que j’étais lisait déjà avec admiration dans les livres les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, si courageux, si désespéré. Mais jamais je n'aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que, sur mes vieux jours, j'aurais l'honneur d'inaugurer le monument en l'honneur des héros des victimes de ce soulèvement.
Vingt décennies se sont écoulées depuis : des décennies diverses selon les divers pays. Et non seulement en France, mais aussi ailleurs, le soulèvement vendéen et sa répression sanglante ont reçu des éclairages constamment renouvelés. Car les événements historiques ne sont jamais compris pleinement dans l'incandescence des passions qui les accompagnent, mais à bonne distance, une fois refroidis par le temps.
Longtemps, on a refusé d'entendre et d'accepter ce qui avait été crié par la bouche de ceux qui périssaient, de ceux que l'on brûlait vifs, des paysans d'une contrée laborieuse pour lesquels la Révolution semblait avoir été faite et que cette même révolution opprima et humilia jusqu'à la dernière extrêmité.

La suite :
https://steiner-anthroposophie-nwo.blogspot.com/2015/12/69-deux-discours-majeurs-d-alexandre.html
hors ligne hello
# Le 28/01/2022 à 20h41
Homme
Messages : 175
Inscrit le 05/12/2021
" Si j ' avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi ! "

Henri de La Rochejaquelein meurt les armes à la main le 28 janvier 1794 lors de la guerre de Vendée. Il laisse le souvenir d ' un chef courageux, parmi les plus illustres de l ' armée catholique et royale.
hors ligne hello
# Le 10/02/2022 à 18h36
Homme
Messages : 175
Inscrit le 05/12/2021

La Guerre de la Vendée et le système de dépopulation


En 1795, dans cet ouvrage publié à l ' occasion du procès de J.-B. Carrier, l ' auteur des noyades de Nantes, Gracchus Babeuf, l ' une des grandes figures de la Révolution française, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée.
Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre se présente comme un réquisitoire très documenté, et d ' une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale menée par les conventionnels et Robespierre en France, en 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l ' anéantissement et à l ' extermination des Vendéens.
La nouvelle édition de ce texte est l ' occasion pour R. Secher de reprendre, à travers une synthèse d ' une clarté remarquable et à l ' aide de nombreux documents inédits, la genèse des événements en Vendée.
Répondre Nouveau topic


    Page : 1


C'était un 20 Mai
Evènement : En 1498, le navigateur Vasco de Gama devient le premier européen à parvenir en Inde par la mer.

Naissance de : Honoré de Balzac, écrivain français (1799-1850).

Décès de : Christophe Colomb, navigateur génois (v. 1451-1506).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre