Philisto > Documents > Louis XIV s'adresse à son Conseil (11 mars 1661)

Louis XIV s'adresse à son Conseil (11 mars 1661)


Visualisations : 4863
Modifié : 04/05/2011 à 16h45


Nous étions donc huit en tout, savoir : M. le chancelier, M. le surintendant, mon père, M. de Lionne, M. de La Vrillière, M. Duplessis Guénégaud, M. Le Tellier et moi [Loménie de Brienne]. Le Roi se découvrit et puis remit son chapeau, et se tenant debout devant sa chaise, adressa la parole à M. le chancelier : « Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et mes secrétaires d'Etat, pour vous dire que jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal ; il est temps que je les gouverne moi-même. Vous m'aiderez de vos conseils quand je vous les demanderai. Hors le courant du sceau, auquel je ne prétends rien changer, je vous prie et vous ordonne, M. le chancelier, de ne rien sceller en commandement que par mes ordres, et sans m'en avoir parlé, à moins qu'un secrétaire d'État ne vous les porte de ma part. [...]
Ensuite, le Roi se tourna vers nous, et nous dit : « Et vous, mes secrétaires d'État, je vous ordonne de rien signer, pas même une sauvegarde ni un passe-port, sans mon commandement ; de me rendre compte chaque jour à moi-même, et de ne favoriser personne dans vos rôles du mois. [...] Puis le Roi ajouta : « La face du théâtre change. Dans le gouvernement de mon Etat, dans la régie de mes finances et dans les négociations au-dehors, j'aurai d'autres principes que ceux de feu M. le Cardinal. Vous savez mes volontés, c'est à vous maintenant, messieurs, à les exécuter. » Plus n'en dit, et le conseil se sépara.

D'après Loménie de Brienne (1635-1698), Mémoires, 1720.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 23 Octobre
Evènement : En 1812, le général Malet profite de l'éloignement de Napoléon Ier, alors en Russie, pour tenter de le renverser.

Naissance de : Pierre Larousse, éditeur et encyclopédiste (1817-1885).

Décès de : Théophile Gautier, écrivain, poète et peintre français (1811-1872).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre