Philisto > Documents > La Pologne, l'Allemagne et l'Autriche en 1919

La Pologne, l'Allemagne et l'Autriche en 1919


Visualisations : 1458
Modifié : 23/01/2019 à 10h14


La Pologne ressuscitée […] est comme un corps privé de ses deux poumons […]. Il n'y a et il n'y aura de Pologne que si elle a un accès libre, sûr et commode à la mer. Or, elle ne touche la Baltique, en territoire polonais, que sur un lambeau de côte où il est impossible de construire un bon port. De là, la solution de Dantzig, ville de caractère allemand, érigée en ville libre afin de donner ou de prêter à la Pologne un port libre. Et de là, un chemin polonais du Sud au Nord. Mais comme ce qui restera de la Prusse orientale se trouverait séparé de l'Allemagne, et comme il faut que la province communique pourtant avec l'État, de là un chemin allemand de l'Est à l'Ouest, et les deux routes s'entrecroisent sur le territoire libre de Dantzig, dont la tutrice et la garante, la Société des nations, fera bien dès maintenant d'organiser sérieusement la police. […]
Telle est l'Europe du traité de Versailles. Si nous regardons de haut, à l'Est de sa ligne médiane, nous ne voyons plus qu'un grand État actuel, le Reich allemand. Dans les vastes contrées de l'Europe centrale et orientale où, avant la guerre, il y en avait deux autres, l'Autriche-Hongrie et la Russie, l'Allemagne se redressera vite et bientôt se dressera seule comme grand État actuel.
A la place de la moitié autrichienne de la monarchie austro-hongroise, une Autriche allemande, hésitante entre le Reich allemand et une confédération danubienne, mais subissant d'autant plus fortement l’attraction du Reich qu'il subsiste et se concentre, tandis que la confédération danubienne n'existe pas et que les éléments s'en dispersent et tourbillonnent sans s'accrocher. [...] Dans l’Europe centrale, un gouffre creusé par la dissolution de l'Autriche-Hongrie, mais dans l'Europe orientale, un abîme béant par la décomposition de la Russie. Se refera-t-il ou ne se refera-t-il pas une grande Russie, et de quelle grandeur ?

Discours à la chambre des députés de Charles Benoist (député de la Seine), 27 août 1919.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


C'était un 22 Mars
Evènement : En 1594, Henri IV entre à Paris et le gouverneur Cossé-Brissac lui remet les clés de la ville.

Naissance de : Guillaume Ier, roi de Prusse et premier empereur allemand (1797-1888).

Décès de : Jean-Baptiste Lully, musicien français d'origine italienne (1632-1687).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre