65 ans Messages : 116
Inscrit le 29/11/2021 | Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ( Dostoïevski ).
Cette affirmation pour moi, veut dire que sans Dieu l ' Homme devient un être totalitaire.
J 'ai trouvé ce commentaire sur le net :
"
Cette citation, cri de ralliement du nihilisme, et que l'on attribue très justement à Dostoïevski, n'existe pas en tant que telle (c'est-à-dire sous cette forme vulgarisée). En effet, elle n'est que la condensation d'un passage des Frères Karamazov, dans lequel Dimitri (l'un des trois frères) s'exprime ainsi :
"Que faire si Dieu n'existe pas, si Rakitine a raison de prétendre que c'est une idée forgée par l'humanité ? Dans ce cas l'homme serait le roi de la terre, de l'univers. Très bien ! Seulement, comment sera-t-il vertueux sans Dieu ? Je me le demande. [...] En effet, qu'est ce que la vertu ? Réponds-moi Alexei. Je ne me représente pas la vertu comme un chinois, c'est donc une chose relative ? L'est-elle, oui ou non ? Ou bien elle n'est pas une chose relative ? Question insidieuse. [...] Alors tout est permis ?"
"
( source : https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=185 )
Un commentaire plus juste ? :
S' il n' y a pas de Dieu , alors tout dépend de ma volonté, et je ne peux pas ne pas exprimer ma volonté . Cette arrogance provient de l'absence absolue de foi , elle est la prémice du totalitarisme. En effet des homme boursoufflés d 'orgueil se mettent en tête que l'humain est le début et la fin de tout, qu 'il est omnipotent et omniscient , bref qu 'il se donne des attributs divins.
|