58 ans Messages : 3
Inscrit le 08/06/2010 | Bonjour,
voilà nous avons un problème, mon fils a reçu les questions d'histoires. Il en a 72. Mais nous sommes bloqués sur 3 questions. Je dois vous dire qu'il n'a pas de livre en histoire, juste 5 feuilles qui vont de janvier à juin. Le reste, pour complèter son cour il doit le chercher sur internet. Je vous donne les 3 questions. Car pour le reste, nous avons trouvé, je crois les bonnes réponses. Du moins j'espère.
Allemagne 1er moitié du XVIé
8.Quels sont les avantages économiques des guerres religieuses de Charles V ?
Le développement urbain
1.Quels sont les changements historiques à lorigine du développement des villes ?
Conséquences des changements sociaux au début du XIVé
8.Pourquoi le Portugal passe sous tutelle espagnole ?
Un grand merci pour votre aide. |


32 ans Messages : 336
Inscrit le 19/12/2008 | Bonjour,
Pour la première question je crois que je ne pourrais malheureusement pas vous aider (on a beau faire des études d'Histoire, on n'est pas incollable sur tous les sujets).
Pour la deuxième question, quelle est l'échelle de temps (Moyen-Âge ? Evolution globale des origines à nos jours ?), et la zone géographique (France ? Europe ?).
En considérant l'Europe de l'Antiquité à nos jours, voici les phases que je distingue :
- Fin de l'Antiquité (IIIe-IVe siècles) : villes romaines assez peuplées.
- haut Moyen-Âge : les villes se rétractent à l'intérieur de leurs murailles, déclin de la population et des activités. Des bourgs apparaissent à proximité des villes.
- Moyen-Âge central (Xe-XIIIe siècles) : expansion des villes qui sont alors en chantier permanent, développement des activités et du commerce, le tissu urbain se resserre (disparition des potagers, des jardins à l'intérieur des villes) créant des rues étroites et non rectilignes. Multiplication des bourgs à proximité des villes (qui souvent fusionnent avec la ville de départ, formant une ville "polynucléaire" .
- XIVe siècle : grande peste à partir de 1347 (grande mortalité : un quart à un tiers des habitants) qui met un coup d'arrêt à l'expansion urbaine.
- Temps modernes (XVe-XVIIIe) : reprise de l'expansion entamée au Moyen-Âge central, les villes sortent de leurs murailles.
- XIXe : premiers travaux d'aménagement (ex : constructions à Paris sous Napoléon Ier, percées haussmannienne sous Napoléon III), sinon désolé je connais mal le monde des villes au XIXe.
- XXe : étalement urbain, densification des villes. Développement des transports (mise en place de voies rapides pour les voitures dans l'après-guerre). Mais là aussi je connais mal le monde des villes pour le XXe.
Pour la troisième question, il me semble que la réponse se trouve sur l'article de wikipédia "Histoire du Portugal" (mes connaissances ne me permettent pas de répondre à la question, désolé). |