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![]() | # Le 10/01/2009 à 13h40 |
![]() ![]() ![]() Messages : 336 Inscrit le 19/12/2008 | Bonjour, J'ai eu ce sujet de dissertation ce matin (samedi 10/01/09) en examen terminal d'histoire. Qu'auriez-vous répondu ? Mon plan détaillé : I. L'Europe de Metternich (1815-1848) -> une Europe hostile aux idées libérales, nationales, démocratiques. A/ L'Europe en 1815 -> Riksdag suédois: 4 ordres (noblesse, clergé, bourgeoisie, démocratie), un air de démocratie. -> Constitution polonaise de 1791, très avancée démocratiquement. -> Le Congrès de Vienne: volonté d'écraser tous les mouvements nationaux, libéraux, démocratiques. -> Restauration: retour de Louis XVIII en France et de Ferdinand VII en Espagne. Ferdinand VII annule la constitution de Cadix et réinstaure la Ste Inquisition. B/ Le cas de la France -> Louis XVIII, charte de 1814: un compromis entre l'Ancien Régime et les idées libérales. -> Terreur blanche et Chambre introuvable. -> Un peuple resté attaché aux idées libérales. -> Charles X (1824-1830): commet des maladresses (loi du milliard des émigrés en 1825, nomination du comte de Polignac). -> Trois Glorieuses. -> Elargissement du suffrage censitaire en 1830. C/ La chute du système de Metternich -> les Trois Glorieuses. -> le Printemps des Peuples (1848): sonne le glas de l'Europe de Metternich (chute de Metternich). -> triomphe du libéralisme économique (abrogation des corn laws, traité de libre-échange franco-anglais de 1860), révolution industrielle. II. L'avènement de la démocratie en Europe (1848-1914) -> Le terrain est plus propice à l'installation de la démocratie. A/ Des progrès proprement démocratiques -> l'idée libérale transforme les sociétés. -> établissement de régimes constitutionnels (exemple: constitution libérale belge de 1831) -> élargissement successifs des suffrages censitaires (ex: en GB, 1832, 1867, 1884-85). -> établissement du système représentatif (ex: France en 1814, 1848). -> décentralisation de l'Etat (ex: compromis de 1867 en Autriche). B/ Des progrès sociaux -> abolition du servage en Russie (1861). -> effort en matière d'éducation des masses (loi Guizot de 1833, obligation scolaire de 1882, lois suédoises de 1842) -> on pense que l'éducation va enraciner la république. -> lois sociales (ex: en Allemagne, 1883: assurance-maladie, 1884: accidents du travail, 1889: assurance-vieillesse). C/ Les limites de la démocratisation en Europe -> établissement tardif du secret du vote. -> En GB, en 1914, 4 millions d'hommes sont exclus du vote. -> scrutin truqué en Russie pour avantager les grands propriétaires terriens (en 1907, la Douma compte 60 % d'aristocrates). -> les femmes sont exclues du vote. Voilà. Qu'en pensez-vous ? |
![]() | # Le 10/01/2009 à 20h25 |
![]() ![]() Messages : 2 Inscrit le 10/01/2009 | Pas mal, la structure a l'air franchement bien pensée. Maintenant, je n'ai pas suffisamment vu le sujet pour connaître tous les détails. Mais dans l'ensemble, ça me semble bien. Il faudra nous indiquer si le résultat a été bon pour qu'on puisse juger. ![]() La signature est limitée à 200 caractères |
![]() | # Le 03/02/2010 à 14h49 |
![]() Messages : 2 Inscrit le 02/02/2010 | bonjour. Mon message est surement placé dans un mauvais topic seulement j'ai cru appercevoir une erreur dans la rubrique " histoire" -> "contemporaine" -> " fin de l'ére napoleonienne". Au niveau de cette phrase "L'oeuvre du Congrès de Vienne en 1815 va être un retour à l'équilibre européen et d'une manière générale au XVIIIème siècle" ne serai-ce pas plutot au XIXe siècle ? Si je me trompe faites le moi savoir seulement dans la consturction de la phrase cela parait hors contexte. voila, bonne continuation. |
![]() | # Le 03/02/2010 à 15h45 |
![]() ![]() ![]() Messages : 336 Inscrit le 19/12/2008 | Auteur : guiboo Au niveau de cette phrase "L'oeuvre du Congrès de Vienne en 1815 va être un retour à l'équilibre européen et d'une manière générale au XVIIIème siècle" ne serai-ce pas plutot au XIXe siècle ? Non, c'est bien XVIIIe siècle, le temps de la monarchie absolue, le Congrès de Vienne étant contre-révolutionnaire. |
![]() | # Le 03/02/2010 à 17h20 |
![]() Messages : 2 Inscrit le 02/02/2010 | tout à fait, autant pour moi j'avais mal saisi le sens de la phrase . merci ! |
![]() | # Le 06/02/2010 à 10h56 |
Tu ne poses pas de problématique ? Ton plan à l'air de faire le tour du sujet en tout cas ;o . Etant donné que je ne suis pas du tout un spécialiste du XIXe siècle, ce sujet m'inspire principalement la politisation progressive des Etats. Des révolutions, on passe peu à peu au débat politique et ainsi vers la démocratie (à nuancer). En France : -> Suffrage universel 1848 -> loi Guizot sur l'éducation 1833 (qui a plus contribué à l'éducation que les lois Ferry !) -> développement du journalisme Tu as les résultats ? J'espère que tu as réussi ;o | |
![]() | # Le 07/02/2010 à 13h19 |
![]() ![]() ![]() Messages : 336 Inscrit le 19/12/2008 | @ Cinetix Ce devoir est vieux (plus d'un an), sinon pour répondre à tes questions j'ai posé une problématique mais je ne m'en souviens plus (quelque chose autour de l'évolution de la démocratisation de l'Europe). Pour les résultats, il faut dire que j'ai été très étonné parce que j'ai eu 10, une de mes plus mauvaises notes depuis que je suis à la fac (généralement j'ai 13 ou 14, notes bien au-dessus de la moyenne, au dernier partiel - Histoire de la France moderne - j'ai eu 17, soit la meilleure note). Mais ça dépend des correcteurs, ça peut être très variable. J'ai eu un prof qui n'a jamais mis au-dessus de 14 tandis que d'autres n'hésitent pas à mettre pas mal de 15 ou 16. Il y a une part non négligeable d'aléatoire. |
![]() | # Le 08/02/2010 à 14h54 |
Oki (désolé j'avais pas vu la date) Chaque professeur a une conception un peu differente de ce qui est un bon devoir. Certains favorisent par exemple plus la mise en perspective historique que d'autres. Le coté aléatoire se joue aussi sur la compréhension du sujet, on comprend souvent mieux les enjeux de certaines périodes, on a révisé de façon inégale...etc. Enfin là ton travail me semblait bien. PS: Moi je suis en pleine regression ; J'ai eu 14, ensuite 13 et aujourd'hui même 11,5. ![]() |
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