Philisto > Forum > Histoire générale > Esclavage intra-africain

Page : 1

Esclavage intra-africain


Répondre Nouveau topic

Auteurs Messages
hors ligne paulau
# Le 31/03/2019 à 07h35
Homme
Messages : 50
Inscrit le 16/09/2013
J 'ignorais qu ' il avait existé une traite intra-africaine. Cela est très bien expliqué dans cette courte vidéo :
https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm1/video/esclavage-la-traite-intra-africaine
hors ligne paulau
# Le 06/08/2020 à 10h17
Homme
Messages : 50
Inscrit le 16/09/2013
J 'ai trouvé ce texte , très intéressant, sur Agora Vox :

Esclavage et repentance


L’esclavage de masse a toujours existé dans le monde et dans toutes les civilisations, il n’a rien de spécifiquement occidental.

Aujourd’hui encore, il existerait plus de 40 millions d’esclaves dans le monde, mais les esclavagistes ne sont pas des Blancs. De ce fait leur sort ne mérite pas l'attention des anti-esclavagistes professionnels.

Dans le passé le monde occidental a pratiqué l'esclavage sous la forme de ce qu'on a appelé le commerce triangulaire. Cette traite négrière constitue un crime contre l'humanité.

Il est étrange cependant que des mouvements noirs ne demandent des comptes qu'à ce seul Occident. La dernière attaque contre la statue de Colbert, devant l'Assemblée Nationale, est un exemple de ce comportement.

De comptes ils en demandent donc à l'Occident mais ils pourraient en demander également aux représentants d'autres civilisations. La traite négrière orientales, surtout arabe, a été aussi très importante. Elle aurait concerné 17 millions d 'individus. L'esclavage serait de plus encore pratiqué de nos jours par certains pays arabes.

La traite négrière occidentale a concerné elle environ 11 millions de personnes. Elle est spécifique par ce qu'on a appelé le commerce triangulaire.

Le commerce triangulaire, aussi nommé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens.

Le commerce triangulaire inclut donc le passage des navires occidentaux sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises. Les marchandises arrivant d'Europe servait à acheter des esclaves lors de l'escale en Afrique noire. Les esclaves étaient vendus aux Blancs par des Noirs. Ceux-ci se sont donc rendus complice d'un crime contre l'humanité.

Ces esclaves étaient capturés dans le cadre de la traite intra-africaine : des Noirs qui mettaient en esclavage d'autres Noirs avec deux buts : profiter de leur travail, fournir les Blancs.

Une frange des Noirs installés en Europe demande des comptes à l'Occident, voire des réparations morales et/ou matérielles. S'ils sont issus directement du continent noir on peut leur faire remarquer qu'ils sont les descendants des vendeurs d'esclaves. Telle est la vérité qu'il ne faut pas oublier de faire connaître dans un temps où les revendications de certains groupes Noirs anti-esclavagistes pourraient tourner au racisme anti-blanc.

Lien :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/esclavage-et-repentance-226176
Répondre Nouveau topic


    Page : 1


uTip
C'était un 27 Septembre
Evènement : En 1540, le pape Paul III signe la bulle Regimini militantis ecclesiae qui reconnaît la Compagnie de Jésus.

Naissance de : Louis XIII, roi de France (1601-1643).

Décès de : Vincent de Paul, prêtre français, saint de l'Eglise catholique (1581-1660).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre