Beaucoup de journaux et de médias en ligne se sont faits l'écho d'une théorie expliquant la différence moyenne de taille entre hommes et femmes. Les femmes seraient en moyenne plus petites car ... privées de nourriture par les hommes durant des milliers d'année, l'évolution s'adaptant à cet état de fait (un corps de petite taille est moins énergivore). Le féminisme du XXIe siècle transposé à la biologie.
C'est Priscille Touraille, auteur de Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l'évolution biologique (thèse éditée), qui est à l'origine de cette théorie qui se base sur l'observation de quelques tribus africaines et asiatiques contemporaines.
Priscille Touraille est anthropologue et ne dispose d'aucune qualification en biologie. Pire : aucun des membres du jury de thèse n'était spécialiste de la biologie évolutive.
Cette thèse n'a pas été validée par la communauté des biologistes évolutionnistes. Priscille Touraine n'a publié aucun article dans une revue scientifique pratiquant la relecture par des pairs avant publication ... de crainte que les biologistes ne pointent les failles de la théorie ?