Philisto > Documents > Discours de Gettysburg (19 novembre 1863)

Discours de Gettysburg (19 novembre 1863)


Visualisations : 5948
Modifié : 03/05/2011 à 20h17


Il y a quatre-vingt-sept ans nos pères donnèrent naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue dans la liberté et consacrée à cette vérité que tous les hommes sont créés égaux.

Maintenant nous sommes engagés dans une grande guerre civile qui prouvera si cette nation ou toute autre nation ainsi conçue et consacrée peut vivre longtemps. Nous voici réunis sur un grand champ de bataille de cette guerre ; nous sommes assemblés pour dédier à ceux qui ont donné leur vie pour que la nation puisse vivre une portion de ce champ qui leur soit le lieu du dernier repos. Il est juste, il est convenable que nous le fassions.

Mais, dans un sens plus large, nous ne pouvons dédier, nous ne pouvons consacrer, nous ne pouvons sanctifier ce sol. Les hommes valeureux, vivants ou morts, qui ont combattu ici, l'ont consacré infiniment mieux que notre pouvoir de louer ou de blâmer. Le monde ne donnera que peu d'attention et qu'un souvenir éphémère à ce que nous disons ici ; mais il ne pourra jamais oublier ce qu'ils ont fait. C'est plutôt à nous, vivants, d'être consacrés ici à la tâche inachevée qu'ils ont si noblement avancée. C'est plutôt à nous d'être dédiés à la grande œuvre qui reste en notre présence, afin que nous apprenions de ces morts honorés à nous dévouer plus entièrement à la cause pour laquelle ils ont donné la pleine mesure du dévouement ; afin que nous résolvions ici hautement que ces morts ne sont pas morts en vain ; que la nation aura, par la grâce de Dieu, une renaissance de liberté ; et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaîtra point de la terre !

Abraham Lincoln, discours de Gettysburg (19 novembre 1863). Traduction de César Pascal, 1865.




Cours lié(s) :

Aucun cours n'est lié à ce document pour le moment.

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 14 Novembre
Evènement : En 1805, après sa victoire à Ulm, Napoléon Ier fait son entrée à Vienne à la tête de la Grande Armée.

Naissance de : Claude Monet, peintre français (1840-1926).

Décès de : Jean-Baptiste Say, économiste français (1767-1832).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre