Philisto > Documents > Louis XIII et Richelieu jugés par un greffier de Limoges

Louis XIII et Richelieu jugés par un greffier de Limoges


Visualisations : 3001
Modifié : 06/04/2017 à 20h43


L'extrait qui suit témoigne du rôle des ministres du Roi, en particulier du principal ministre, cible du mécontentement public à la place du Roi. Les malheurs et fautes gouvernementales étaient ainsi attribuées à l'entourage du Roi et non au Roi lui-même ce qui lui permettait de conserver son crédit.

Le 20 mai 1643. Le 14e jour de mai 1643 décéda Louis XIIIe du nom, Roi de France, âgé de 42 ans, le même jour que le grand Henri IV son père fut assassiné malheureusement par Ravaillac, l'an 1610. Ledit Roi Louis, à ce qu'on dit, a été empoisonné (1), comme on l'a su après sa mort qui a été toute chrétienne et digne de la résignation d'un Roi Très Chrétien. Il était bon de son naturel ; mais les ministres dont il s'est servi durant son règne ont fait de la France un théâtre de malheurs causés par la guerre continuelle avec l'Espagne [...]. Entre tous le cardinal de Richelieu qui décéda au mois de décembre 1642 a gouverné l'Etat de manière absolue durant quatorze ans, a disposé de tout, banni, chassé, tué tout ce qui s'est opposé à sa grandeur éminentissime ; on dit qu'il n'a jamais pardonné à personne et qu'il était cardinal sans titre, évêque sans troupeau et sujet sans Roi, parce qu'il était Roi en fait.

Journal de Pierre Vacherie, greffier de l'officialité de Limoges, docteur en théologie, texte édité par P. Bruel, Bulletin de la société des sciences historiques et archéologiques de la Corrèze, I, IX, 1887.

(1) Information fausse mais révélatrice des rumeurs qui circulaient alors.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 22 Septembre
Evènement : En 1900 se tient le banquet des maires de France, réunissant 23.000 maires en marge de l'Exposition universelle.

Naissance de : Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666).

Décès de : Alain-Fournier, écrivain français (1886-1914).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre