Philisto > Documents > La machine à vapeur, de l'Angleterre à la France

La machine à vapeur, de l'Angleterre à la France


Visualisations : 1261
Modifié : 06/03/2017 à 11h10


M. Watt est un homme à grandes conceptions ; la nature l'a doué d'un excellent esprit et d'une forte tête, et il joint à de si heureuses qualités un caractère doux et liant qui le rend très recommandable et lui mérite l'attachement de ceux qui le voient, même pour la première fois.

M. Watt nous fit voir un moulin à bled qu'il venait de faire construire, et dont le moteur est une machine à feu. L'application de ce principe au mécanisme d'un moulin est une idée heureuse qui peut présenter de grands avantages à un pays dépourvu d'eau et riche en mines de charbon. Ce premier pas conduit à d'autres, et bientôt une multitude d'usines pourront être mises en activité d'après ce principe (1).

(1) On a depuis cette époque fait de semblables moulins avec succès à Nantes, on en a fait à Paris, on va même y frapper la monnaie avec ce moteur. L'art des pompes à feu en France a reçu sa première impulsion des frères Perier, à qui on en a l'obligation et qui joignent à beaucoup d'activité une très grande intelligence ; mais ces belles et utiles machines ne produiront l'effet qu'on en attend, et n'arriveront au point de perfection où elles sont en Angleterre, que lorsque le gouvernement s'occupera sérieusement des mines de charbon, et n'attendra pas l'instant où la nécessité l'y contraindra [...].

Barthélémy Faujas de Saint-Fond, Voyage en Angleterre, en Écosse et aux îles Hébrides, tome 2, Paris, H. J. Jansen, 1797, pp. 404-405.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 23 Septembre
Evènement : En 1122, le concordat de Worms est signé entre le pape et l'empereur, mettant fin à la Querelle des Investitures.

Naissance de : Romy Schneider, actrice française d'origine autrichienne (1938-1982).

Décès de : Prosper Mérimée, écrivain français (1803-1870).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre