Philisto > Documents > La magie naturelle

La magie naturelle


Visualisations : 1085
Modifié : 24/06/2019 à 15h02


Cornélius Agrippa (1486-1535) est un savant occultiste allemand qui vint s'installer en France à partir de 1524. D'abord auteur ésotérique attiré par l'alchimie et l'astrologie, il rejette vers la fin de sa vie ces pratiques qu'il juge superstitieuses et écrit De l'incertitude et vanité des sciences où il affirme entre autres que certains phénomènes considérés comme magiques ne sont que le résultats de phénomènes naturels inconnus pour les hommes.

Qu'est-ce que c'est donc, messieurs, que cette magie dont il s'agit ici ? c'est celle, qui contemplant toutes les choses naturelles, et qui, par une minutieuse recherche, examinant à fond les forces des corps célestes et l'ordre naturel, font connaître, après une telle étude, les puissances secrètes, les vertus cachées de la Nature : ils unissent si bien les créatures inférieures avec les qualités des créatures supérieurs que, comme si c'était une espèce de magie, en les unissant les uns aux autres, il en résulte souvent des miracles, ce qui ne se fait pas tant par l'art que par celle de la Nature, opérations auxquelles l'art concourt comme la servante aide sa maîtresse.
Car les magiciens naturels, ou les mages, gens qui fouillent jusqu'au fond des entrailles de la Nature, unissant actif et passif, pour utiliser le docte jargon de l'école, conduisant les préparatifs de cette grande et maîtresse ouvrière, anticipent ses résultats. Le vulgaire ignorant regarde cela comme les œuvres miraculeuses de Dieu ou du Diable, cependant il n'y a là que du naturel, tout le secret, tout le mystère ne consistant qu'à hâter les phénomènes naturels : c'est par ce bel artifice qu'on fait venir des roses au mois de mars et qu'en quelques heures on fait murir le raisin, lever des fèves semées, croître le persil et d'autres plantes jusqu'à leur hauteur naturelle.

Cornelius Agrippa, De incertitudine et vanitate scientiarum, 1530. Traduction de Gueudeville, Sur l'incertitude aussi bien que la vanité des sciences et des arts, Leyde, 1726, pp. 511-513. Français modernisé.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 23 Septembre
Evènement : En 1122, le concordat de Worms est signé entre le pape et l'empereur, mettant fin à la Querelle des Investitures.

Naissance de : Romy Schneider, actrice française d'origine autrichienne (1938-1982).

Décès de : Prosper Mérimée, écrivain français (1803-1870).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre