Philisto > Documents > La romanisation de la Turdétanie

La romanisation de la Turdétanie


Visualisations : 3448
Modifié : 24/10/2016 à 19h15


Les Turdétans (ou Turdules) étaient un peuple vivant dans le sud de la péninsule ibérique. Ils furent conquis par les Romains au IIe siècle avant J.-C.

A l'avantage de posséder un pays aussi riche se joint, pour les Turdétans, l'avantage de mœurs douces et policées, qui s'observent, du reste, par le fait du voisinage, si ce n'est même de la parenté, comme le croit Polybe, chez les Celtici pareillement, bien qu'à un degré moindre, puisque, en général, les Celtici vivent dispersés dans des bourgades. Les Turdétans, et surtout ceux des rives du Baetis, ne s'en sont pas moins entièrement convertis à la manière de vivre des Romains, jusqu'à renoncer à l'usage de leur idiome national ; et comme, en outre, beaucoup d'entre eux ont été gratifiés du jus Latii et qu'ils ont reçu dans leurs villes à plusieurs reprises des colonies romaines, il ne s'en faut guère aujourd'hui que tous soient devenus Romains. L'existence de colonies, telles que Pax Augusta chez les Celtici, Augusta Emerita chez les Turdules, Caesaraugusta chez les Celtibères et autres semblables, montre assez en effet le changement qui s'est opéré dans la constitution politique du pays. En général, on désigne sous le nom de togati [porteurs de la toge] tous les peuples d'Ibérie qui ont adopté ce nouveau genre de vie et les Celtibères eux-mêmes sont aujourd'hui du nombre, bien qu'ils aient été longtemps réputés les plus féroces de tous. Voilà ce que nous avions à dire de la Turdétanie.

Strabon, Géographie, III, 2, 15 (fin du Ier siècle av. J.-C., début du Ier siècle). Traduit par Amédée Tardieu, 1886, p. 247.





Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


C'était un 9 Février
Evènement : En 1801 est signée la paix de Lunéville entre la France et l'Autriche.

Naissance de : Jacques Monod, biochimiste français (1910-1976).

Décès de : Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII (1422-1450).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre