Philisto > Documents > Un soldat de la Grande Guerre atteint d'hallucinations

Un soldat de la Grande Guerre atteint d'hallucinations


Visualisations : 1072
Modifié : 17/09/2016 à 13h37


Voici, dans une salle de l'hôpital Gama, à Toul, le soldat Chanot, un journalier, qui se penche continuellement sur le bord de son lit et, par-dessus les camarades couchés, regarde fixement vers l'angle de la salle, avec une expression inquiète.

Je m'approche et je questionne : « Que regardes-tu Chanot ? » Pas de réponse. Je recommence plusieurs fois sans succès. Chanot reste muet et immobile comme si mes paroles, prononcées à voix haute, heurtaient sa pensée sans y pénétrer. Je parle à voix basse : « Que regardes-tu, Chanot ? » Il répond sur le même ton : « J'observe l'ennemi. — Le vois-tu ? — Non, j'attends. — Qu'est-ce que tu vois ? — Je vois des tranchées. — Quelles sont ces tranchées? — Des tranchées boches de première ligne, au commencement d'un bois. — Et des Boches ? — Non, j'en vois point. Je vois le bois, (il regarde attentivement) le bois ! le bois ! » Deux minutes se passent tandis qu'il regarde toujours, en penchant la tête à droite et à gauche.

« Que vois-tu ? — Rien. Je surveille les torpilles. — En vient-il ? — Non. Ah ! les Boches ! ils sont dans le bois, ils réparent les tranchées. — Comment sont-ils habillés? — Je ne sais pas ; je ne vois que leurs têtes. »

Tout absorbé qu'il soit par son délire, il me voit, il m'entend, il sent les contacts et les piqûres et je peux, en lui parlant à voix basse, savoir très exactement quel tableau hallucinatoire se déroule devant lui.

Si j'essaie de l'arracher à son rêve, en lui demandant où il est, il me considère avec un air hébété et ne répond pas , mais, comme on fait, dans les environs de la ville, des expériences de tir au canon, il tressaute à chaque coup avec de brusques accélérations du pouls, de l'angoisse, de la sueur aux tempes et, dès qu'il est un peu calmé, il se remet à suivre son rêve avec la même attention inquiète.

Georges Dumas (médecin-major aux armées), Troubles mentaux et troubles nerveux de la guerre, Paris, Félix Alcan, 1919, pp. 48-49.




Cours lié(s) :

Partagez ce document sur un forum (bbcode):

Partagez ce document sur un site web ou un blog (html):


uTip
C'était un 23 Septembre
Evènement : En 1122, le concordat de Worms est signé entre le pape et l'empereur, mettant fin à la Querelle des Investitures.

Naissance de : Romy Schneider, actrice française d'origine autrichienne (1938-1982).

Décès de : Prosper Mérimée, écrivain français (1803-1870).

Top 3 du concours du mois
Sondage

Vous êtes ...

Répondre